Pour tous, porteurs d’un handicap ou non, le sport est un formidable vecteur d’intégration. A tous les niveaux de pratique, le sport socialise, transmet les bases du vivre ensemble, et crée les conditions d’un mode de vie plus sain et plus stable.
Lorsque le handicap survient, à tous les âges de la vie, l’isolement guette l’individu et sa famille. Souvent, l’enfant ou le jeune adulte handicapé se réfugie parmi les siens, qui le protègent, l’entourent et l’aident à atténuer la réelle complexité de la vie quotidienne.
Le sport constitue un antidote à cet isolement. Source d’émotions et de passions, la pratique sportive met d’abord les personnes en situation d’inconfort et donc dans l’obligation de repousser leurs limites, de trouver des solutions, de se dépasser. A tous les niveaux, dans toutes les circonstances, pratiquer un sport lorsqu’on est handicapé, c’est avant tout retrouver sa légitimité, la confiance en soi, se fixer de nouveaux challenges et se donner de nouvelles envies.
L’ambition du Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de Seine-Maritime est de ne laisser personne sur le bord du chemin.
LABEL SPORT & HANDICAP 4 étoiles
Labellisé « Sport &Handicap » depuis 2012, le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de la Seine-Maritime dispose aujourd’hui du label « Sport & Handicap » – 4 étoiles de la Commission Sport & Handicap 76.
Le CDSMR76 a obtenu ce label le 3 décembre 2021 à Forges-les-Eaux.
LABEL NORM’HANDI
Dans une démarche de promotion, de soutien et d’accompagnement de la pratique sportive pour les publics en situation de handicap, la Commission Territoriale « Sport et Handicap » du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Normandie a mis en place un label régional « Norm’Handi » afin de valoriser et d’accompagner les associations sportives du territoire normand dans leurs démarches d’amélioration d’accueil des personnes en situation de handicap.
Le CDSMR76 a obtenu ce label le 19 janvier 2023 à Evreux.
LABEL « SPORT ET AUTISME »
La Commission 76 « Sport&Handicap » (CDSH 76), soucieuse de prendre en compte l’ensemble des actions qui permettent de lutter contre toute forme de rejet dans le domaine du handicap, a décidé d’accompagner les clubs dans la prise en charge des jeunes autistes en matière de sport.
L’objectif principal a été de mettre en place une stratégie pour sensibiliser les clubs sportifs dans le domaine de la prise en charge et de former les dirigeants et les professionnels afin d’accueillir les personnes avec autisme dans de bonnes conditions.
Le CDSMR76 a obtenu ce label le 6 décembre 2024 à Rouen.