Skip to main content

L’Activité Physique adaptée chez la personne âgée a des effets bénéfiques sur la condition physique, les capacités fonctionnelles, la cognition et les risques de chutes et est un facteur de maintien de l’autonomie.

Préserver la santé physique et morale des seniors est sans conteste une priorité pour le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de la Seine-Maritime (CDSMR76).

Via son dispositif Mobil’sport, (un véhicule doté de matériel sportif et conduit par un éducateur sportif diplômé), le CDSMR76 se déplace directement dans les structures (maisons de retraite, résidences autonomie, centres spécialisés…) ou à domicile pour proposer des activités physiques adaptées aux seniors en perte d’autonomie.

Objectifs:

Les activités physiques adaptées en structure spécialisée ou à domicile sont aujourd’hui reconnues scientifiquement comme permettant d’atteindre les résultats positifs suivants :
meilleure santé physique et prévention des maladies (prévention de l’arthrite, de la perte osseuse, de la fonte musculaire, des maladies cardiovasculaires, des fractures du col du fémur, etc.),
meilleure santé mentale (réduction des dépressions et de l’anxiété…),
amélioration du bien-être émotif et social (préservation des facultés cognitives, développement de liens sociaux),
autonomie et indépendance accrues (prévention du risque de chute…).